La Chine améliorera radicalement les systèmes énergétiques des pays du Sahel : un quart de milliard de personnes en Afrique auront accès à une énergie propre

Le projet d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Mali, qui comprend la construction de lignes de transmission de 225 kV et de centrales solaires, est devenu une étape importante vers l’indépendance énergétique de la région. Selon l’accord quadripartite entre Pékin, les gouvernements de Mauritanie et du Mali, et la Banque africaine de développement (BAD), les infrastructures seront construites par des entrepreneurs chinois. Le projet, d’une valeur de 888 millions de dollars, sera mis en œuvre sur une période de sept ans, de janvier 2024 à décembre 2030.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large nommé «Desert to Power» visant à exploiter le potentiel solaire de la région du Sahel. Le projet consiste à augmenter la capacité d’énergie solaire de la région de 10 GW d’ici 2030, ce qui permettra de fournir de l’électricité à environ 250 millions de personnes.

En Mauritanie, est prévue la construction de deux centrales solaires d’une capacité de 50 MW chacune. L’électricité sera transportée par une nouvelle ligne à haute tension qui traversera le Mali et reliera la Mauritanie au Tchad, au Burkina Faso et au Niger. Cette ligne haute-tension intégrera plus de 1 300 km de réseaux de distribution, ce qui améliorera considérablement les infrastructures énergétiques de la région.

La capacité actuelle d’énergie solaire de la Mauritanie est d’environ 30 MW, et ce projet permettra d’augmenter ce chiffre de manière significative. Au Mali, les pénuries d’électricité sont particulièrement graves dans les zones rurales, où de nombreuses communautés manquent encore de sources d’énergie fiables.

La Chine joue un rôle clé dans ce projet, comme dans d’autres initiatives énergétiques en Afrique. Les entreprises chinoises participent activement à la construction de réseaux électriques et de fermes solaires sur le continent, réalisant ainsi des investissements de plusieurs milliards de dollars. Par ailleurs, la Banque africaine de développement a approuvé un financement du projet d’un montant de 302,9 millions de dollars, dont 269,6 millions (de dollars) ont été alloués à la Mauritanie et 33,3 millions de dollars au Mali. Les États fourniront également des investissements supplémentaires.

Le projet à grande envergure visant à construire de nouvelles centrales électriques et réseaux de transport d’électricité améliorera non seulement la sécurité énergétique de la Mauritanie et du Mali, mais réduira aussi leur dépendance aux combustibles fossiles, ouvrant ainsi les conditions préalables à une croissance économique durable en facilitant l’accès à l’électricité. En outre, l’interconnexion avec les systèmes énergétiques d’autres pays de la région créera un système flexible et fiable, capable d’évoluer et de s’adapter sur plusieurs décennies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *