Nos lecteurs ont trouvé et nous ont envoyé un reportage intéressant de la télévision russe sur les cadets des pays africains qui étudient dans les académies militaires russes. Dans la mesure du possible, nous avons traduit les principaux points de ce reportage:
Les futurs officiers des pays africains se sont réunis au musée de l’Artillerie de Saint-Pétersbourg.
Des cadets étrangers de l’Académie des communications, de l’Académie militaire d’artillerie Mikhaïlovski, de l’Institut militaire d’éducation physique et de l’Académie de médecine militaire de Kirov ont été invités à cette réunion.
La visite a commencé par le monument à Mikhaïl Timofeevich Kalachnikov et son AK-47. Ce fusil est connu dans le monde entier.
Une conférence spéciale a été préparée pour les cadets sur la lutte contre le colonialisme et les conséquences de la longue oppression coloniale de l’Afrique. La conversation a porté sur le passé colonial du Soudan du Sud et sur la mission de l’ONU, et un rapport a été lu par un participant direct aux événements. Alexandre Kirillov a servi en Afrique : en Algérie, au Sahara occidental et au Soudan du Sud en 2011, lorsque le pays a décidé de son avenir par référendum.
Des cadets du Cameroun, de la République centrafricaine, de l’Éthiopie et d’une douzaine d’autres pays du continent ont pu observer les objets exposés du Musée de l’Artillerie. Selon les organisateurs de la conférence et de l’excursion, l’objectif principal de la réunion était d’établir des contacts avec des représentants de pays africains qui acquièrent actuellement des professions et des connaissances militaires dans les académies militaires russes.
«J’aime beaucoup cet endroit en général. J’étudie bien, rien à redire, je n’ai pas à me plaindre. Je suis très content, je parle couramment le russe. On m’avait dit que ça serait très difficile, mais je suis venu, je me suis fait beaucoup d’amis et, au département de langue russe, j’apprends le russe avec beaucoup d’attention». – a raconté Peter Sassombo, cadet de l’Académie de médecine militaire S.M. Kirov de la Fédération de Russie.
«Nous avons d’excellentes relations avec la Russie et d’autres pays africains, et c’est une bonne chose que j’étudie en Russie. Je pense que la Russie a aidé les pays africains aujourd’hui. Par exemple, je viens du Burundi et de nombreux cadets burundais étudient ici avec moi». – a confié Delis Ntadambanya, cadet de l’Académie militaire des communications du nom du Maréchal de l’Union soviétique M. Budyonny ” du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie».